Obligations de l'employeur

L’un de vos salariés a un projet professionnel et souhaite suivre une formation qui ne peut être intégrée au plan de formation ? Orientez-le vers le Fongecif Île-de-France.
Votre salarié aura la possibilité de concrétiser son projet dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) et être financé, sous certaines conditions, par le Fongecif Île-de-France.

Vos obligations

Pour réaliser un Congé individuel de formation, votre salarié doit vous adresser une demande d’autorisation d’absence, sur papier libre, au minimum 4 mois avant le début de la formation.

Il doit y préciser les dates de sa formation, son intitulé, sa durée et le nom de l’organisme de formation.


Vous devez lui faire connaître votre réponse, par écrit, dans les 30 jours qui suivent la réception de sa demande.

Attention aux délais

En l'absence de réponse de votre part dans un délai de 30 jours, l'autorisation de prendre un congé de formation est acquise de plein droit.

Et pour les CDD

Si vous employez un ou plusieurs salariés en CDD, vous avez pour obligation de leur remettre un BIAF. Ce bordereau individuel d'accès à la formation est généralement remis au salarié en même temps que le contrat de travail. Il leur permettra de faire valoir leurs droits au CIF, au DIF, au bilan de compétences et à la VAE.
Si le CIF-CDD est réalisé en partie sur le contrat de travail, vous devez remplir une autorisation d’absence. Dans le cas contraire, vous n’avez pas connaissance du projet du salarié en CDD.

Astuce

N'oubliez pas de consulter préalablement le Comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel si vous souhaitez reporter ou refuser une autorisation d'absence.

Gérez facilement vos départs en CIF

Le Fongecif a mis en place un nouvel outil à destination des entreprises : une fiche sur les « droits et obligations de l’employeur et du salarié » dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).
Elle vous donne accès aux principales informations à connaître pour que le CIF de vos salariés se déroule dans de bonnes conditions.

Consultez la fiche

Vous souhaitez être conseillé et accompagné dans la réalisation de votre projet ?

Rendez-vous à l’Espace projet du Fongecif Île-de-France.

Contact

Fongecif Île-de-France
Place Johann Strauss
Paris 10ème

Adresse postale :
2 ter, boulevard Saint-Martin
75498 Paris Cedex 10

Métro : République

Tél. : 01 44 10 58 58
Fax : 01 44 10 58 00

Contactez-nous

Horaires d'ouverture de l'espace projet :

  • lundi, mardi, jeudi de 10 h à 18 h
  • mercredi de 14 h à 19 h
  • vendredi de 8 h 30 à 17 h

Haut de page